Présentation

Une école d’ingénieur à l’étranger …

 

Polytechnique Montréal, université d’ingénierie, est l’un des plus importants établissements d’enseignement et de recherche en génie au Canada et occupe la 1ère place au Québec quant à l’ampleur de son activité de recherche. 

Elle tisse des liens étroits avec les industriels par le biais d’un congrès de génie chimique et de projets d’entreprises soumis aux étudiants.

Il s’agit de la seule école étrangère proposée aux étudiants de la filière Pharmacie-Ingénieur. Les cours sont dispensés en français mais les supports de cours sont en anglais.

Formation

Dans le système québécois, le programme de Polytechnique de Montréal conduit au diplôme d’ingénieur en 4 années après le Cégep (formation pré-universitaire de 2 années).

Dans le cursus classique, 12 spécialités sont proposées aux étudiants de l’école. Néanmoins,  seule la filière « Génie Chimique » est accessible aux étudiants de la filière Pharmacien-Ingénieur, qui arrivent en 3ème année.

La formation qui leur est proposée correspond à un peu plus de la moitié du cursus d’ingénieur chimiste (2 années sur 3).

L’étudiant qui réussira les 63 crédits identifiés, obtiendra le diplôme de l’école en génie chimique avec spécialisation en génie biopharmaceutique et mention « Cursus international ».

Qu'est-ce que le génie chimique ? 

L’ingénieur chimiste travail sur le terrain, en secteur industriel. Il conçoit, développe et améliore des procédés qui transforment la matière en biens utiles d’une manière efficace et économique dans un contexte de développement durable.

Secteurs d'activités

La formation en génie chimique débouche sur différents domaines, elle est l’une des formations ouvrant le plus de portes.

Voici des secteurs dans lesquels un ingénieur chimiste peut travailler : 

  • Pharmaceutiques et biotechnologies 
  • Environnement, recyclage, traitement des déchets
  • Agroalimentaire, cosmétiques 
  • Etc.

Une école demandant un investissement élevé …

Chaque matière doit être validée sur la base d’une note minimale requise et en comparaison avec les autres élèves. Certaines matières sont des pré-requis pour les matières qui suivent dans le programme. Il n’y a pas de rattrapages à Polytechnique Montréal. Les élèves canadiens sont expulsés s’ils ne valident pas leurs examens, ainsi les effectifs diminuent d’une année à l’autre. Un crédit correspond à 45 heures de travail pour l’étudiant, cumulées en cours, en laboratoires, en travaux dirigés et en travail personnel.

Aucun stage n’est demandé aux étudiants de la filière Pharmacien-Ingénieur à Polytechnique Montréal. Cependant, pour valider le cursus pharmaceutique, les étudiants doivent réaliser leur stage hospitalier. Le stage de fin d’études de 6 mois n’est pas compris dans la formation bien qu’il soit obligatoire pour obtenir le diplôme de pharmacien. L’étudiant devra donc chercher par lui-même un stage professionnel en France ou à l’étranger.

Prix de la scolarité

3600 $/an (Les étudiants du double cursus ne payent pas ce prix. Ils ne règlent que les frais de scolarité à l’ISPB)

Effectif 

Plus de 9930 étudiants 

Cursus

Contrairement à la majorité des écoles proposées aux étudiants pharmaciens-ingénieurs, Polytechnique Montréal ne permet pas de choisir les matières enseignées. La formation est basée sur les principes du développement durable qui permet de développer de solides compétences en génie des procédés.

Chaque année des projets intégrateurs permettent de mettre en application les connaissances théoriques acquises au cours de l’année. 

Quatrième année 

Le projet intégrateur est un projet d’opérations unitaires.

Les étudiants devront concevoir les équipements d’un procédé industriel à partir d’un cahier des charges fourni par un client. Ce projet, réalisé en équipe de 8 étudiants, amène des défis de gestion et d’organisation permettant de consolider leurs compétences en gestion de projets. Ils devront aussi évaluer les impacts du procédé conçu en termes de développement durable et proposer des idées innovantes pour l’améliorer.

Cinquième année 

Le projet intégrateur est un projet de conception et d’analyse d’impact

Les étudiants sont appelés à concevoir en équipe de 4 à 6 personnes un procédé en entier, en partenariat avec un client industriel. Les équipes doivent préparer une offre de service, une revue technologique pour déterminer quelles opérations unitaires et équipements connexes seront nécessaires pour atteindre les objectifs de conception, un plan de conception détaillé, une étude technico-économique approfondie pour évaluer la rentabilité du projet, une évaluation du procédé lui-même ainsi qu’une analyse des risques, et finalement des recommandations pour le client. Ce projet permet aux étudiants de synthétiser, d’intégrer et d’utiliser le savoir-faire (et le savoir-être) qu’ils ont acquis et développé durant la formation de génie chimique.

Voici le lien d’une présentation de l’école faîte par d’anciens étudiants pharmacien-ingénieurs lors du forum des métiers de novembre 2022 : cliquez-ici